• Office des Seniors CLIC de Châlons AGGLO

    Mis en ligne le 30 septembre 2022

    Labelvie

    Pourquoi parle-t-on d’activités physiques adaptées et santé ?

    Les personnes dites « seniors » font partie des publics qui demandent une approche particulière de l’activité physique. Même s’ils peuvent être en parfaite condition physique, ils sont considérés comme un public potentiellement fragile et entrent alors dans le champ de l’Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

    En effet, pour les seniors, on ne parle que très rarement de sport mais plutôt d’Activités Physiques Adaptées (APA) ou plus simplement de « sport santé ».

    Les professionnels qui encadrent des séances avec un public senior ont donc un profil et des diplômes différents des coachs sportifs traditionnels. Ce sont des intervenants qui abordent le sport comme un outil thérapeutique ou de prévention de la santé. Ils proposent des actions physiques, cognitives ou artistiques dans une visée d’amélioration de la santé des personnes souffrant d’affections de longue durée, en situation de handicap ou vieillissantes.

    Qu’est-ce que l’Activité physique Adaptée et Santé  ?

    L’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) correspond à l’ensemble des pratiques corporelles (physique, sportive, artistique…) utilisées dans le but d’améliorer l’état de santé général d’un individu, son autonomie, sa qualité de vie, tout en l’adaptant aux capacités et besoins de son bénéficiaire.

    Pour quels publics ?

    Le but de l’Activité Physique Adaptée et Santé étant de s’adapter au public, tout le monde peut la pratiquer.

    Programme d’activités physique adaptée aux aidants ou aidé. 

    Inscriptions gratuites au   03 10 93 06 60

    Gymnase de l’Espérance Mont St BERNARD à CHALONS-EN-CHAMPAGNE

    https://www.ete-indien-editions.fr/articles/

    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d262279753/htdocs/wp-content/wpalchemy/MetaBox.php on line 2126

    L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.