• Office des Seniors CLIC de Châlons AGGLOOuvert du lundi au vendredi

    Mis en ligne le 28 janvier 2022

    Le Grand âge et de la démographie déclinante.

    A l’horizon 2050, le nombre de personnes de plus de 85 ans aura été multiplié par trois avec plus de six millions d’individus et le nombre de personnes âgées dépendantes dépassera les 1,5 million en France.

    Face à des besoins croissants, le nombre stagnant de médecins, dont un sur trois a aujourd’hui plus de 60 ans, ne suffira pas à assurer les prestations requises, notamment chez les spécialistes, concentrés dans les grandes métropoles urbaines et qui ne se déplacent quasiment plus.

    le financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a été renforcé via l’affectation d’une fraction de la contribution sociale généralisée (CSG), mais surtout, nous pouvons compter sur les infirmiers qui seront près de 900 000 en France d’ici 2040.

    EHPAD : un renfort de ressources prévu d’ici 2023

    Le gouvernement envisage de renforcer la présence des soignants dans les Ehpad. « L’objectif est d’embaucher d’ici cinq ans plus de 10 000 personnels soignants supplémentaires », a précisé Jean Castex. Depuis 2017, 10 000 emplois ont été créés. En 2025, cela représentera « une hausse de 10 % du nombre de personnels soignants dans les Ehpad ».

    Par ailleurs, les infirmières assureront des astreintes de nuit dans tous les Ehpad du territoire d’ici 2023 et des médecins coordinateurs se rendront sur les lieux au moins 2 jours par semaine.

    Pour concrétiser ce plan en faveur de l’autonomie des personnes âgées, le gouvernement débloquera près de 400 millions d’euros.

    Les EHPADS vont-elles devenir des centres ressources ?

    L’article 31 du PLFSS permet aux Ehpad volontaires de devenir des « centres de ressource territoriale », fournissant à la fois des aides pour les professionnels du domicile (centre de formation, plateaux techniques, échanges avec le domicile…) et pour les personnes âgées dépendantes qui auraient besoin d’un suivi à domicile renforcé.

    sources:

    https://www.opinion-internationale.com/2021/11/29/loi-grand-age-plfss-2022-et-apres%E2%80%89_96815.html

     

     


    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d262279753/htdocs/wp-content/wpalchemy/MetaBox.php on line 2126

    L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.