• Office des Seniors CLIC de Châlons AGGLOOuvert du lundi au vendredi

    Mis en ligne le 26 août 2021

    Actu vaccin Covid-19

    Vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné par la 3e dose de rappel ?

    L’injection d’une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus est désormais possible. Depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables peuvent également recevoir une 3e dose. La dose de rappel doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l’injection unique de Janssen. Quelles sont les personnes concernées par ce rappel vaccinal ? Avec quels vaccins ? Où se faire vacciner ?

    Quelles sont les personnes concernées ?

    Le rappel vaccinal correspond à l’administration d’une injection de vaccin supplémentaire 6 mois minimum après vaccination complète pour les personnes éligibles, c’est-à-dire :

    • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
    • les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans) ;
    • les personnes à très haut risque de forme grave ;
    • les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19 ;
    • les personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième indique la HAS) ;
    • les personnes ayant reçu le vaccin Janssen. Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1re injection.

    À la suite de l’avis de la Haute Autorité de Santé du 5 octobre 2021, sont aussi concernés :

    • les professionnels de santé, l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers, quel que soit leur âge ;
    • les proches (de plus de 18 ans) de personnes immunodéprimées.

    Quels sont les vaccins ?

    Le rappel vaccinal contre le Covid-19 est effectué uniquement avec des vaccins à ARN messager, soit Pfizer-BioNTech ou Moderna.

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert, le 25 octobre 2021, pour l’injection d’une dose de rappel avec le vaccin Moderna. Elle pourra être administrée 6 à 8 mois après la vaccination complète.


    Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/13/d262279753/htdocs/wp-content/wpalchemy/MetaBox.php on line 2126

    L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.