Office des Seniors de Châlons-en-ChampagneCLIC de Châlons AGGLO

Mis en ligne le 28 novembre 2017

Le dispositif MONALISA

 

La « pauvreté en relation » est la nouvelle misère
de nos sociétés développées. 1,5 millions de Personnes
âgées  souffrent d’isolement social et relationnel
Toutes les autres pauvretés, dégradent la santé
et creuse les inégalités.

 

La coopération départementale MONALISA, c’est quoi ?

Le dispositif MONALISA a pour objet de lutter contre l’isolement des personnes âgées. 
La coopération départementale se définie par la mise en place d’une coopération entre les acteurs, à partir des initiatives locales.
Les missions de la coopération consistent à déterminer quelles actions doivent être mises en place sur le territoire et de travailler sur les priorités par rapport aux besoins tout en prenant en compte les spécificités de celui-ci. La coopération permet également de faire converger les actions qui existent et en assurer la complémentarité. Et enfin elle favorise l’émergence de nouvelles actions et de nouvelles équipes afin de mailler le territoire. Il est donc important de mutualiser les ressources et les appuis aux équipes…

Une coopération départementale naissante avec des acteurs et des partenaires du territoire :

Le Département de la Marne, Les CLIC de la Marne, La Croix-Rouge départementale, L’ANR de La Poste et Orange, CCAS et CIAS, Plurial Novillia, AG2R/AGIRC/ARRCO/MSA/CARSAT, Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR), Société Saint Vincent de Paul, PARAF de Reims (Bistrots mémoire et cafés des aidants), Les petits frères des Pauvres, Uniscité, Association DINA, et d’autres …

 

 

L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.