Office des Seniors de Châlons AGGLOCLIC de Châlons AGGLO

Mis en ligne le 14 septembre 2013

Semaine Bleue – Marche Bleue

La Semaine bleue, action nationale en faveur des aînés, sera relayée à Châlons-en-Champagne  par la Ville et l’Office des Seniors.

Les temps forts

La Marche Bleue le 20 octobre
Le ministre délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie s’est associé au Comité national pour organiser une « Marche bleue », partout en France, en ouverture de la Semaine bleue, le 20 octobre. Cette marche réunira les personnes âgées, les associations sportives et toutes les forces vives pour célébrer la contribution des retraités à la vie économique, culturelle et leur rôle social dans notre société.
Rendez-vous à 14 h avec deux itinéraires : 4 km ou 9 km. Le départ et l’arrivée se feront Place Foch.
Cette marche est organisée par le Ville et l’Office des Seniors avec le concours de l’association Seconde Mi-temps et des Amis de la Nature. Elle est gratuite et ouverte à tous.

 Mardi 15 octobre, de 14 h à 16 h : atelier alimentation
Cet atelier, programmé dans la Semaine nationale du goût, sera animé par un diététicien. Ses objectifs : rappeler les bases de l’équilibre alimentaire à un public qui peut en être éloigné (les besoins nutritionnels pour les seniors,  l’alimentation comme plaisir), et échanger sur les questions de nutrition et de malnutrition liées au vieillissement.
Inscriptions : Office des Seniors – CLIC des Cités en Champagne (11 rue Thiers : 03 26 65 15 15) ou Centre Social et Culturel municipal Emile Schmit (75 rue Emile Schmit : 03 26 21 62 28).

Mardi 22 octobre de 18 h à 20 h au Centre social et culturel municipal Schmit se déroulera une animation inter générations et conviviale, type « master chef »
Cette animation s’inscrit dans la Semaine Bleue et a pour objectif de proposer un temps convivial,  intergénérationnel et grand public.
En accord avec les apports de l’atelier nutrition du 15 octobre, et en reprenant le thème des différents plaisirs liés à l’alimentation (les saveurs, les couleurs, le partage…), les équipes constituées d’un jeune et d’un senior auront à imaginer un plat à partir d’une recette de base commune. Une dégustation sera proposée à l’issue de cette séance pratique.
La participation aux deux séances est requise. Ces séances sont gratuites, sur inscription auprès de l’Office des Seniors – CLIC des Cités en Champagne (11 rue Thiers – 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE – 03 26 65 15 15) ou du Centre Social et Culturel Emile Schmit (75 rue Emile Schmit – 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE – 03 26 21 62 28).

 « Master chef de pâtisserie » dans les résidences pour personnes âgées
Ce Master de pâtisserie est organisé pour la première fois à Châlons. Il permettra de valoriser les talents des résidents. Les résidences pour personnes âgées (RPA) Bichat, Clamart et Croix-Milson vont accueillir chacune une étape du concours.
•Première étape à la RPA Clamart le 10 octobre : pâtisserie libre
•Deuxième étape à la RPA Bichat le 15 octobre : pâtisserie imposée
•Troisième étape à la RPA Croix-Milson le 17 octobre : ingrédients imposés.
Pour chaque étape, un jury  associera résidents, familles, personnel des résidences, direction du Centre Communal d’Action Sociale et personnalité de la restauration. Le jury de la finale sera composé de Philippe Kerman, responsable du Carillon Gourmand. Ce concours est gratuit et ouvert à l’ensemble des résidents. 

Jeudi 24 octobre, de 14 h à 17 h : initiation à l’outil informatique et aux nouvelles technologies
Cet atelier sera proposé par l’ANR : Association Nationale des Retraités de la Poste et de France-Telecom.

L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.