Office des Seniors CLIC de Châlons AGGLO

Mis en ligne le 24 octobre 2017

Le Diabète…parlons-en !

Le diabète concerne plus de 3,5 millions de personnes en France, et le nombre de personnes atteintes continue d’augmenter.

Cette maladie se développe souvent silencieusement au début et peut être à l’origine de complications sérieuses.

Surtout, il est possible d’agir pour limiter les conséquences de son diabète !

Une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète. Elle doit être adaptée à vos besoins et apporter des aliments variés. Certains d’entre eux sont à privilégier pour maintenir l’équilibre du diabète et prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires.

QU’EST-CE QU’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?

Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais d’une alimentation équilibrée. Celle-ci fait partie du traitement non médicamenteux du diabète, de même que la pratique d’une activité physique régulière adaptée.

C’est une alimentation :

  • bénéfique pour la santé ; elle est variée, sans aliment interdit. Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ;
  • qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Il est donc nécessaire de faire attention à la taille des portions. Trop importantes, elles favorisent le surpoid, tout comme une alimentation trop riche en graisses.

Aussi, une alimentation régulière est essentielle. Ne pas sauter de repas permet d’éviter les variations glycémiques qui favorisent le grignotage, mais aussi de contrôler le poids.

A l’occasion de la journée mondiale du Diabète,
le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne vous invite à une soirée/conférence sur la thématique :
Le Diabète… parlons-en ! qui se tiendra le :

mardi  14 novembre  2017
à  20h
Auditorium Fernand Pelloutier
Châlons-en-Champagne

L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.