Office des Seniors de Châlons AGGLOCLIC de Châlons AGGLO

Mis en ligne le 21 avril 2013

CESU

Chèque emploi service universel : regroupe deux dispositifs très différents : les chèques à valeur faciale délivrés par certains organismes pour financer des heures d’aide à domicile, d’une part, le dispositif permettant de faciliter l’établissement de la fiche de paie et le paiement des charges sociales dans le cadre de l’emploi de gré à gré, d’autre part. Dans ce deuxième cas, il faut recruter soi-même la personne dont on devient l’employeur, se mettre d’accord sur un tarif horaire et établir un contrat de travail. Tous les mois l’employeur verse un salaire net à l’employé comprenant 10% pour les congés payés, puis il adresse à l’Ursaff un volet social pour l’établissement d’une fiche de payer et le prélèvement des charges sociales. Tout peut se faire par Internet. Il est très aisé d’administrer un emploi avec le CESU, ce qui évite le travail au noir ; mais il est plus complexe de mettre fin à l’emploi car l’employeur doit respecter toutes les exigences du Code du travail. De plus, si l’employé tombe malade ou démissionne, l’employeur devra trouver de lui-même une autre personne ce qui n’est pas souvent simple ; le recours à un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) garantit une meilleure continuité et n’expose pas aux responsabilités de l’employeur.

Quant on a recours au CESU déclaratif, on ne peut généralement pas obtenir l’aide de sa caisse de retraite. Toutes les dépenses en CESU (salaire et charges) ouvre droit à une réduction* d’impôt sur le revenu.

*En septembre 2016, le Gouvernement a annoncé transformer cette réduction d’impôt en crédit d’impôt pour les retraités permettant ainsi à ceux qui ne sont pas imposables de profiter du dispositif.

L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.