Office des Seniors de Châlons-en-ChampagneCLIC de Châlons AGGLO

Mis en ligne le 28 novembre 2017

Comment devient-on aidant familial ?

11 millions de proches aidants* en France, et pourtant…

Aujourd’hui encore, plus de 3 aidants sur 5* ne se reconnaissent pas en tant que tels et ils sont encore trop nombreux à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. En effet, près de 60% des aidants ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles leur proche et eux-mêmes ont droit.

(source : http://www.lajourneedesaidants.fr – *Fondation April. Enquête réalisée par BVA en 2016).

Sans forcément le vouloir, ou du moins le savoir. Si certains décident d’eux-mêmes d’assumer ce rôle, d’autres à l’inverse se retrouvent pris dans cet engrenage de manière insidieuse. Confrontés à un proche qui perd peu à peu son autonomie, ils finissent par s’en occuper tous les jours un peu plus sans se rendre compte de la charge qui pèse sur eux. Leur vie familiale, professionnelle ou même sociale en est alors impactée sans qu’ils en aient réellement conscience. Et lorsqu’ils comprennent la situation dans laquelle ils se sont enfermés, ils sont alors en grande souffrance.

 

Des services pour vous accompagner

L’aide aux aidants permet à ceux qui s’occupent d’une personne dépendante de recevoir toute l’information nécessaire, de se former à aider une personne dépendante, de trouver appui et réconfort.

 

 

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires :  en vous adressant à l’Office des Seniors, CLIC de Châlons Agglo, 11 rue Thiers à Châlons-en-Champagne, tél. 03.26.65.15.15

L’Office des Seniors vous soutient dans vos démarches administratives dans le but de favoriser votre vie à domicile et votre vie sociale. Il accompagne votre recherche d’établissement.